Yoga parent enfant, partager le yoga en famille

yoga parent enfant Grenoble

Quel est l'intérêt du yoga parent enfant ?

Le yoga parent enfant est un moyen de partager un moment en famille. En effet, il enseigne à se mettre à l'écoute de son parent ou de son enfant, ainsi qu'à l'écoute des sensations ou des émotions. C'est ainsi l'occasion de renforcer la complicité au sein de la famille ! La pratique de certaines postures, d'exercices drôles à pratiquer en solo ou en duo donneront lieu à des fous-rires, c'est certain.

En apprenant à faire des exercices que l'on peut reproduire à la maison, le bénéfice est double. Car pour calmer l'enfant, il faut avant tout se calmer soi-même. N'oublions pas que les enfants ont tendance à reproduire les comportements qu'ils observent chez leurs parents.

L'acro yoga, un yoga parent enfant pour les plus grands

Proposé aux enfants de 6 à 15 ans, l'acro yoga conduit à une meilleure concentration et une plus grande réceptivité face à l'autre. Il renforce la confiance en soi et en l'autre et donne un sentiment de liberté.

L'acroyoga a ceci de différenciant qu’il se pratique à plusieurs (au moins deux), plus généralement en couple ou duo.  L'un joue le rôle de « base » (souvent le parent). Il porte l'autre, dont le rôle est celui du ou de la  « voltigeur-se » (souvent l'enfant !).

La base doit avant tout travailler sa force, pour offrir la meilleure stabilité à la ou le  voltigeur-se. La voltigeuse, quant à elle, travaille avant tout sa souplesse et son équilibre. Tous deux travaillent leur concentration et leur confiance en eux-mêmes mais aussi en l’autre. C’est probablement l’aspect le plus intéressant de l’acroyoga !

L’autre intérêt majeur de l’acroyoga est justement l’aspect acrobatique et son petit effet « arts du cirque ». C’est également un style de yoga très créatif et artistique qui vous permettra de créer des figures en duo ou en trio à l’infini !

acro yoga parent enfant
yoga parent enfant posture à deux

Déroulement d'une séance de yoga parent-enfant

Pour les enfants de 3 à 5 ans, une séance dure 45 minutes. On commencera celle-ci par un échauffement ludique. Puis on continuera par une séance de yoga en histoire (postures). On poursuivra par des jeux de  respiration, pour terminer par un moment de détente et de relaxation ou massage.

Pour les enfants de 6 à 15 ans, une séance d'acroyoga dure 2h. Cette dernière démarre par un échauffement ludique d'une vingtaine de minutes. Puis une cinquantaine de minutes sont consacrées au travail sur les postures d'acroyoga. La séance s'achève avec une phase d'étirements et de massages d'une vingtaine de minutes.

Les séances sont programmées mensuellement et se déroulent en présentiel au Bajart. Chaque participant vient avec son propre matériel (tapis, coussin et couverture).

Alternative

Le centre Namaste yoga Grenoble propose également des séances de yoga collectif pour les enfants, également en présentiel, au centre Namaste Yoga lui-même.

Programmation des séances de yoga parent enfant

Les séances de yoga parent-enfant sont programmées le samedi matin.

Dec 11 - Dec 17

S

11

M

12

T

13

W

14

T

15

F

16

S

17

Nos formules

  • FAMILLE 3/6 ANS

    260
    Parents/enfants à l'année
    Valable 290 jours
    • 11 séances de yoga parents/enfants de 45min en présentiel
  • FAMILLE ACRO

    300
    Inscription à l'année
    Valable 290 jours
    • 11 séances d'acro yoga de 2h parents/enfants en présentiel