Le yoga enfant, à pratiquer des le plus jeune âge !

yoga enfant à Grenoble

Pourquoi le yoga enfant ?

Et pourquoi pas ? La pratique du yoga peut commencer très tôt, dès la marche acquise. En ce qui concerne les enfants, le yoga n'est pas qu'une série de postures. C'est en effet un travail autant physique que mental. Il aide en effet l'enfant ou l'adolescent à canaliser son énergie. Il développe son équilibre physique comme mental. Sa pratique amène par ailleurs l'enfant à prendre conscience de son propre corps dans l'espace. Il      développe ainsi sa motricité et la maîtrise de ses mouvements.

Qu'est-ce qu'une séance de yoga enfant ?

Une séance de yoga enfant dure une heure, à raison d'une fois par semaine. La pratique est collective, en présentiel, au centre Namaste yoga  Grenoble. Physiquement, les enfants travaillent sur leur respiration et leur voix, ainsi que sur des postures bien précises. Ils s'intéressent également  à leurs émotions. On pratique des exercices sur la communication non violente, le respect de soi et des autres. On travaille aussi sur l’estime de soi, la confiance.  Au travers d'activités telles que les mandalas, ils trouvent l'apaisement et affinent leur concentration. On leur fait aussi découvrir l'intérêt de prendre soin de leur corps.

Toutes ces activités se déroulent de manière ludique, même si la pratique des enfants plus grands se rapproche de celle des adultes.

Les postures

Adaptées aux enfants, les postures pratiquées par le yoga enfant portent des noms empruntés à la nature . Par le jeu d'histoires, les enfants sont amenés  à prendre la position du chien qui s'étire, de l'arbre, du cobra… Ils apprennent à se concentrer, développent leur confiance en eux et canalisent leur énergie sur un objectif précis.

La respiration et la voix

Par ses vibrations et les effets de résonance qui en résulte, la voix peut faciliter l'évacuation du stress. Elle peut en effet influencer le mental de la même manière que la voix d'une maman rassure et calme son enfant.

Le travail sur la respiration, très efficace pour relâcher les tensions, s'effectue sous la forme de petits jeux. Alors que l'adulte peut trouver l'apaisement dans l'immobilité et la passivité, le jeune enfant a besoin de concret et de rester actif. D'où ces jeux pour l'amener à l'apaisement.

yoga enfant en cours collectif
posture yoga enfant

Les mandalas

Le travail sur le Mandala fait appel à la créativité en fournissant une structure rassurante à l’enfant ou à l’adolescent qui exprime sa recherche d’équilibre personnel.

Cette nouvelle approche qui s’est propagée cette dernière décennie répond à de nouveaux besoins apparus dans l’éducation : elle est un moyen de diminuer le stress dû aux pressions extérieures, d’apaiser un climat de tension affective dans un groupe, d’éliminer la dispersion mentale et de favoriser la concentration. La pratique du Dessin Centré est un "outil" de relaxation dynamique et d’activation cérébrale.

Autres pratiques

Le centre Namaste Yoga propose aussi des séances de yoga parent enfant qui se déroulent à La Bajart .

Et pour les tous petits, des ateliers sont organisés en crèche ou en RAM.

Programme des séances

Les séances de yoga enfant sont programmées

à raison d'une fois par semaine,

le mercredi de 17h00 à 18h00

  • ENFANT

    350
    Inscription à l'année
    Valable pendant 290 jours
    • 1 séance d'1h par semaine
    • soit 30 cours sur l'année

Notre formule

Dec 11 - Dec 17

S

11

M

12

T

13

W

14

T

15

F

16

S

17

Documents à remplir

ATTENTION  !

Toute inscription ne sera validée qu'à réception des documents dument remplis.